Les frelons asiatiques sont relativement faciles à attraper, une fois qu’ils sont en position de chasse devant une ruche… Tellement concentrés sur leurs cibles qu’ils ne sentent pas qu’ils sont devenus la cible de quelqu’un d’autre.
Pendant un petit temps j’en attrapais directement dans des bocaux de miel, en m’approchant doucement, plaçant le pot et le couvercle de part et d’autre du frelon, délicatement, pour, au dernier moment dans un geste vif, refermer le bocal sur ma victime !
(Comme on me l’a demandé: je n’ai pas laissé mourrir d’étouffement les frelons dans les bocaux ci-dessus. Au contraire, j’ai fait des trous dans les couvercles, leur ai donné un peu de miel à manger et de quoi se désaltérer. Le lendemain ils ont été lâchés a divers endroits du village pour tenter de les suivre et repérer leur nid… Sans beaucoup de succès..! 😉 )
Mais finalement j’ai acheté ce « filet à papillons », particulièrement efficace pour la chasse aux frelons devant les ruches. Approcher le filet sous le frelon et relever rapidement. Un dernier petit geste sec du poignet permet de faire culbuter le bas du filet au dessus de l’arceau, si bien que le frelon ne peut plus trouver la sortie.
Bien plus facile que les bocaux et, de plus, il permet de capturer les frelons également après qu’ils aient attrapé une abeille, au moment où ils s’envolent en fuyant. Comme il est télescopique, on peut atteindre une certaine hauteur.
Pourquoi capturer les frelons me demandez vous ? Eh bien à tout le moins pour les éliminer. Un frelon qui a découvert une de mes ruches aura tendance à y revenir de 20 à 50 fois par jour, prélevant chaque fois une abeille… Je ne prends aucun plaisir à les tuer. Je trouve d’ailleurs que ce sont de beaux insectes. Mais quand ils attaquent mes ruches et stressent mes abeilles j’ai plus de mal. Idéalement ils devraient apprendre à varier leur alimentation pour qu’eux et moi nous entendions mieux.
Les capturer peut aussi servir a les relâcher pour tenter de les suivre jusque leur nid. J’ai testé ça plusieurs fois sans réel succès. Il faut dire que dans mon village il y a de nombreuses propriétés privées boisées avec de très grands arbres. Les capturer peut aussi servir à en introduire quelques uns dans des pièges. En effet, les pièges fonctionnent mieux pour attirer d’autres frelons une fois qu’ils ont été investis par un ou deux spécimens. En en plaçant moi-même, j’accélère le phénomène.