Face à la pression des frelons cette année j’ai décidé de tester le principe de la « planche Norma » qui semblent réellement efficace. Monsieur Norbert Mathieu, apiculteur, l’a imaginée en observant les attaques de frelons dans son rucher.
Il s’est aperçu que ses ruches équipées de cheminées d’envol semblaient ne pas subir la même pression de la part des frelons. Une cheminée d’envol est une sorte de tunnel qui est placé devant l’entrée d’une ruche pour obliger les abeilles à monter, en général à au moins 2 mètres, dès leur sortie. Elles sont généralement employées dans des ruches de démonstration.
Le premier soucis des ruches qui subissent l’attaque des frelons asiatiques est la pression de ceux-ci qui poussent les abeilles a rester cloitrées. Elles ne sortent plus, ne butinent plus, ne ramènent plus de nourriture et la colonie s’affaiblit.
Mr. Mathieu a donc imaginé de reproduire ces cheminées d’envol de manière réduite. La construction est simple et à portée de toute personne un tant soit peu bricoleuse. Il s’agit de construire une « boite » qui vient entourer la planche d’envol et la sortie de la ruche. De cette planche, un tuyau en PVC coudé, une sorte de tunnel, est la seule sortie possible des abeilles.
Il semble que cela fonctionne en apportant deux avantages à la colonie :
- le système cache les abeilles qui se placent en mode défensif sur la planche d’envol. Or il semble que les phéromones et l’excitation des abeilles qui se postent sur la planche d’envol est un facteur qui attire les frelons. En les dissimulant, les frelons seraient moins attirés. Par ailleurs, ils n’osent pas entrer dans le tuyau et ne se posent plus sur la planche d’envol des abeilles, n’y déposant plus leurs phéromones.
- Les abeilles prennent leur envol avant de sortir par la cheminée ou le tuyau et, de la sorte, prennent déjà pas mal de vitesse. En entrant et sortant à des vitesses plus rapides, les frelons ont plus de mal à les attraper et finissent par se lasser ou trouver des sources de nourriture plus faciles à chasser.
Dans mon observation, les abeilles s’habituent très vite à cette défense et les frelons mettent réellement plus de temps à arriver à en attraper. Je n’ai jamais vu un frelon oser s’aventurer à l’intérieur du tunnel et j’ai l’impression que la pression sur les ruches a rapidement diminuée.
Quelques trucs utiles si vous désirez construire vous même cet adaptateur. Tout d’abord il faut idéalement penser à faire en sorte que la « boite » dispose d’une légère pente vers l’avant de la ruche. Aussi bien sur son « toit » que la partie du dessous. Ceci afin de favoriser l’écoulement de l’eau de pluie. Ensuite, j’ai découpé une petite fente dans le bas du coude du tuyau. Pour les mêmes raisons: si de l’eau de pluie entre dedans, elle peut s’écouler avant d’arriver sur la planche de vol.
Pour être tout à fait complet, Mr. Mathieu a fait évoluer son concept et il emploie à présent des tuyaux transparents. Il semble que le frelon ose encore moins s’y aventurer. Surtout, dorénavant, le tuyau est placé en dessous de la « boite » plutôt qu’au dessus. Cette adaptation est finalement assez logique et évite que de l’eau de pluie ne pénètre la ruche par le tuyau.
Cette planche Norma ne me parait pas plus difficile à construire qu’une muselière. Dans mes essais elle me donne le sentiment d’être plus efficace et de moins gêner les abeilles.