Construire un nourrisseur couvre-cadre

Je me suis retrouvé bien embêté, dans le besoin urgent d’un nourrisseur alors que mon fournisseur habituel de matériel apicole était en vacances.  Plutôt que d'(ab)user de la voiture je me suis dit que c’était l’occasion de tenter de construire mon propre nourrisseur couvre-cadres.

voici comment, de manière très simple, j’ai procédé:

J’ai tout d’abord cloué des bords sur une plaque de contreplaqué aux dimensions de ma ruche. J’ai également fixé des planchettes sur le bord du dessous pour assurer un espacement au dessus du sommet des cadres.

Ensuite j’ai percé un trou au milieu de la plaque de contreplaqué et cloué des chutes des premiers bords, coupées en biais, pour créer une sorte de cheminée et une « plage » en pente douce pour que les abeilles aillent boire le sirop.

J’ai enfin enduit le tout de cire d’abeille, en insistant bien dans les angles et sur les bords.

Ce qui a bien sûr rendu le nourrisseur parfaitement étanche !

Je l’ai alors placé au sommet de ma ruche, juste en dessous du toit et rempli de sirop de sucre.  Cela a très bien fonctionné et les abeilles m’ont semblé l’apprécier. C’est que son odeur de cire doit leur être agréable.

La solution n’est sans doute pas parfaite et j’imagine que des apiculteurs plus chevronnés que moi ne manqueront pas de souligner les points faibles.  En attendant, cela m’a bien dépanné.

(Vu l’afflux de spam en russe et anglais dans les commentaires de cet article je me vois contraint de clôturer la possibilité de commenter pour voir si cela améliore les choses. e m’excuses auprès des personnes qui ont des choses intéressantes à dire…)

2 réponses sur “Construire un nourrisseur couvre-cadre”

  1. Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apportes. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

  2. Très bien expliqué, on voit de suite la patte du connaisseur.

Les commentaires sont fermés.