Belle balade bucolique ce week-end en Ardenne, au rucher du Mouchni dans le village de Tellin. Il a été joliment réaménagé et est exploité par Samuel Evrard. Sam est un maître apiculteur qui aime et est aux petits-soins pour ses abeilles. Mais c’est surtout un ami avec et grâce auquel je me suis initié à l’apiculture quand nous avions acheté ensemble nos premières ruches à la fin de nos études.
Ce rucher se situe à Tellin et est superbement situé, dans un bel endroit isolé. Nous y avons passé une bonne journée en famille, entre barbecue, visite et soins aux ruches.
Les ruches sont des Langstroth, soit des ruches divisibles. On entend par là des ruches dans lesquelles tous les éléments ont les mêmes dimensions, ce qui en facilite la gestion et permet une série d’opérations impossibles ou difficiles dans des ruches avec un corps et des hausses de dimensions différentes. Nous avons par exemple mis en place le « plan Démarée » qui est une méthode de lutte contre le risque d’essaimage en début de miellée.
Nous avons également vérifié l’état de chaque colonie, apporté quelques soins et marqués des reines qui étaient nées l’année précédente.
Nous avons aussi préparé quelques nouveaux cadres en leur fixant des cires gaufrées afin de remplacer les cadres les plus anciens dans les ruches.
Le rucher est vraiment plein de charme, sur un joli petit terrain avec un chalet attenant permettant de stocker le matériel et de travailler à l’abri. Les ruches sont placées sous un préau bien pratique en cas de pluie.